burger frites maison nancy karrement burger
A Table !

Farandole de burgers !

J’aime la gastronomie, et c’est peu de le dire. Fils de restaurateurs italiens, ayant la chance de partir en Italie quelques semaines chaque année depuis ma naissance, mon amour de la gastronomie et de la simplicité italienne est forte.
Ayant également la chance d’expérimenter occasionnellement un restaurant étoilé français, j’aime cette cuisine créative et originale qui nous fait vivre une aventure gustative, parfois patrimoniale et historique.

Mais j’ai également une passion gastronomique plus particulière… Une passion indescriptible pour les burgers ! Attention jeune padawan écervelé, je te vois venir : je ne parle pas de tes vilains burgers industriels dont tu tenteras peut-être, jeune fou que tu es, de me vanter les mérites.

Si tu ne jure que pas les noms “McDonalds” ou “Burger King”, et si une expérience gustative plus intense, plus pure et plus authentique (à un prix similaire voire identique parfois) ne t’intéresse pas, alors tu peux de suite fermer cette page !

Qu’est ce qui fait d’un burger, un bon burger ?

On peut se poser la question : “mais qu’est ce qui fait qu’un burger est bon ?”. Je vais même plus loin dans ma recherche du burger parfait : “quels sont les éléments qui feront de cette dégustation, un bon moment ?”

Je vous imagine penser que je suis un fanatique du burger, cultivant le culte du burger ! Haha presque ! … 😈

Pour répondre à la première question, “qu’est ce qui fait d’un burger, un bon burger”, je dirai que tout plat simple mérite des ingrédients simples mais exceptionnels. C’est toute la philosophie de la cuisine italienne, la cuisine de la “mamma”, réalisée avec des produits simples mais terriblement bons : tomate, parmigiano, proscuitto (jambon), …
Ainsi, un burger mérite un bon pain artisanal, un buns gouteux et non pas excessivement brioché et sucré (la pointe de sucre se retrouve ailleurs dans le burger). Il mérite une viande bouchère, un steak haché de qualité, non pas composé de toutes les chutes de viande et de gras. Il mérite un fromage savoureux et relevé comme un véritable cheddar écossais, et non pas ta malheureuse toastinette qui te donne l’impression de réaliser un burger maison digne de porter ce nom !
Un bon burger est l’association du moelleux et de la farine d’un pain frais au gras et au jus de la viande, au pickles qui apporte cette légère acidité, au fromage relevé et aux sauces liant le tout avec finesse, parfois avec une jolie petite touche de sucre. Voilà pour moi le Classic Burger idéal ! D’ailleurs, je ne commande généralement que des burgers classiques, faisant exception lorsqu’un autre est la spécialité de l’endroit ou du pays : au Royaume-Unis j’aime par exemple beaucoup les Pulled pork burger (effilochés de porc) ou les burgers à l’Haggis !

Je ne peux écrire une ode aux burgers aussi exceptionnelle que celle de Marshall (cf How I Met Your Mother). C’est le plus beau poème d’amour aux burgers qui puisse être 😢. Je vous laisse apprécier pour les anglophones !

Orgie de burgers

(Un intrus s’y est glissé, saurez-vous le débusquez ?)

Quelques adresses de part le monde à Nancy

J’ai pu manger de nombreux burgers dans nombre de restaurants et lieux en Europe (Italie, Paris, Edimbourg, Nancy, …). Je vous laisse pour ce premier article sur ma sélection des burgers de Nancy. En effet, j’ai vécu quelques années à Nancy, c’est tout naturellement que j’ai testé 90% de ses burgers !

Karrément Burger (photo de couverture), pour son côté simple, très accessible, bon, aux produits frais et aux frites maison.

Papa Joe Steakhouse pour ses grillades au feu de charbon bio, son côté plus rustique et américain.

Voyou Burger, pour son raffinement, sa modernité et ses recettes originales chaque semaine.

Burger Factory, si vous êtes dans les coins du Vélodrome, c’est le plus sympa que j’ai testé.

Titulaire d’un DUT Techniques de Commercialisation et étudiant en Management à l’ICN BS, spécialité Management Produit et Innovation. En stage de fin d’études à Orange Business Services en tant que Responsable Marketing Opérationnel. Je suis un enthousiaste passionné, je trouve beaucoup de bonheur dans les petites choses du quotidien, un croissant ou un café, un joli effet de lumière sur un batiment ou l’humide et florale fraicheur d’un matin de printemps. J’aime les nouvelles tendances, les nouvelles technologies, les voyages, la mécanique. Fils d’italiens éternels restaurateurs, j’aime la gastronomie (grande, simple, populaire), le vin de caractère, la bière artisanale et les cocktails originaux et élégants.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :