L’engagement des fans et Burger King

Un sujet redondant en marketing social est l’engagement des fans. En effet, un « like » sur une page Facebook ne suffit plus, ce que les marques recherchent, ce sont essentiellement de véritables interactions ; que leurs fans en parlent, partagent, et défendent la marque.

L'engagement des fans, vu par Burger King

Les fans les plus impliqués, les ambassadeurs de la marque, sont particulièrement appréciés par les community managers. Ceux-ci n’hésitent plus à les récompenser et à mettre leurs publications en valeur afin de créer du contenu à forte valeur ajoutée, comme un article d’un fan mettant en valeur un produit.

Le choix de Burger King a été de créer une application qui proposait aux internautes deux options : Se déclarer véritable fan de Burger King, ou bien se faire offrir un Big Mac, ce qui revenait à se déclarer fan de McDonald’s. L’objectif de la manœuvre était de bannir les opposants qui n’ « aiment » la page qu’afin de publier des posts négatifs envers la marque.

Aujourd’hui sur une page Facebook, les internautes se confondent en effet entre sympathisant, fan et opposantAinsi, les community managers s’évertuent de plus en plus à mettre en avant, voire à récompenser leurs ambassadeurs, car ce sont eux qui réagissent le plus et qui vont défendre leur marque. On pense notamment au vacarme qu’a crée le duel Playstation 4 – XBox One, et l’implication des fans de telle ou telle console, qui en ont parlé sur les réseaux sociaux, sur Youtube, ou sur les blogs et les forums.

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