Facebook, 5 conseils pour créer sa page

5 conseils pour lancer sa page Facebook !

Vous souhaitez créer une page Facebook pour votre entreprise ? Voici 5 conseils pour réussir votre lancement !

1. Se fixer une stratégie et des objectifs précis

Ne vous lancez pas sur Facebook pour le simple fait d’y être :  utilisez cet outil pour mettre en avant vos prestations, ou un événement par exemple. Établissez une stratégie éditoriale claire avec des thèmes précis de publication. Il vous faut ajouter régulièrement du contenu ; établissez un planning éditorial adapté, et tenez vous y. Afin de proposer des publications en rapport avec le thème de la page en plus de vos propres publications, il vous faudra réunir des sources d’informations externes, et effectuer une veille régulière. Petit conseil pour effectuer une veille efficace : utilisez un lecteur de flux RSS comme Feedly, qui vous permettra de suivre à un seul endroit toute l’actualité de vos sources.

Un nouveau logiciel vient d’être lancé, SociallyMap, qui augmenterait votre productivité en vous permettant de suivre toutes vos sources, de filtrer, de sauvegarder, de personnaliser, et de publier. Je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer, mais un tel outil de marketing social media est prometteur. Je vous laisse voir par vous-même !

2. Répondre aux internautes

Vous devrez répondre aux réactions des internautes, et éventuellement à des réactions virulentes. Ne vous laissez pas surprendre, répondez cordialement, ne poursuivez pas le débat et répondez au maximum en privé. Soyez promptes à venir en aide à vos clients, ils ne vous en seront que plus reconnaissants. Vous n’aurez pas toujours toutes les clés en main pour répondre, sachez alors qui contacter rapidement afin d’avoir une réponse. Sachez également organiser vos données.

Les consommateurs mécontents partagent leurs expériences sur internet. Si vous n’y êtes pas présent, ils pourront publier leur réaction sur un blog ou sur un forum où vous n’avez aucun contrôle. Etre présent via les réseaux sociaux permet ainsi aux marques de réagir directement aux avis négatifs, de s’expliquer et de contrôler plus ou moins les réactions des internautes qui auront un endroit où parler directement à la marque sujette à leur mécontentement.

3. Créer de l’interaction

Faites interagir vos fans ! Il y a diverses méthodes comme l’invitation au partage, aux commentaires, mais aussi l’organisation de jeux concours, des offres, …

4. Repérer les fans les plus actifs

Repérez vos ambassadeurs ! Sachez qui parle le plus de vous, partage vos contenus et commente le plus. Ce sont des internautes qui prendront votre défense et feront votre promotion. Vous devez les récompenser, par une promotion, et une mise en avant de leur contenu. Je vous invite à lire ce petit article sur « Comment détecter ses ambassadeurs » : http://www.socialshaker.com/blog/2013/08/05/comment-detecter-ses-ambassadeurs-sur-facebook/

Un autre article intéressant : « Comment calculer l’engagement de ses fans sur Facebook » :
http://www.webmarketing-com.com/2013/12/05/24758-comment-calculer-lengagement-de-ses-fans-facebook

5. Réviser ses objectifs

Enfin, analysez vos statistiques régulièrement, ce qui est lu, commenté, partagé, ou au contraire boudé, afin d’adapter vos objectifs et votre ligne éditoriale.

Cette liste n’est pas exhaustive, pourrait être améliorée et complétée, mais elle permet de se faire une idée générale de la stratégie à mettre en place lors du lancement d’une page Facebook. Si vous avez des précisions à apporter, n’hésitez pas, commentez !

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