La grande aventure Lego, film d'animation, exemple de Brand Content

Brand Content à grande échelle avec Lego

Le film d’animation grand public Lego, dans les salles depuis le 7 février, est toujours en tête du box-office américain. La Grande Aventure Lego est un bon exemple de Brand Content à grande échelle.

Qu’est ce que le « Brand Content » ?

Le brand content désigne tout contenu produit par une marque dans un but de communication produit et/ou institutionnelle.

Généralement le brand content se limite à des contenus éditoriaux comme des fiches conseils, des recettes de cuisine, des articles pratiques, des reportages, des communiqués, … Mais il peut également prendre la forme de jeux vidéos, de livres, de séries télévisées, de vidéos, …

Produit par la marque, le brand content permet essentiellement d’affirmer des valeurs, dans certains cas de prouver l’efficacité du produit, ou de susciter l’attention du lecteur/spectateur. C’est un puissant outil marketing permettant de développer (ou maintenir) la notoriété d’une marque ou d’un produit.

Le film d’animation La Grande Aventure Lego

La grande aventure Lego, film d'animation, exemple de Brand ContentCoproduit par la marque de jouets, une dizaine de personnes de chez Lego ont participé au projet, des designers notamment. Il est décrit par la Chef de produit Lego France, Marie Alzuyeta, comme « un film familial qui montre les valeurs de Lego, telles que le partage et le fun, et l’idée que tout le monde peut être créatif ».

Ce storytelling qui prend ici la forme d’un film d’animation est diffusé dans 520 salles en France, et soutenu par un budget communication de 3 millions d’euros. Produit avec un budget de 60 millions de dollars, le blockbuster a déjà rapporté 183 millions de dollars.

Un film et des produits dérivés

Afin que la stratégie marketing soit complète, des produits dérivés ont été mis en place, avec notamment des Happy Meal aux couleurs du film Lego. Des partenariats, avec Volvic et Honda ont permis de mettre en place des packaging spécialement crées pour l’occasion ainsi que des places de cinéma ou d’autres lots à gagner. De plus, le single Tout est super génial est disponible au téléchargement sur iTunes. Enfin, un jeu vidéo dédié au film vient d’être lancé et disponible sur un grand nombre de plateformes de jeux vidéos.

Lego avait déjà lancé une nouvelle ligne de produits et 16 figurines autour du film en janvier, et vient d’annoncer de nouveaux produits pour le mois de juin.

Autre exemple de brand content sous forme de storytelling avec la marque de gâteaux Prince : http://www.marcofontana.fr/prince-developpe-son-storytelling/

Publié par

Marco Fontana

Titulaire d’un DUT Techniques de Commercialisation, j’étudie actuellement en Licence Langues Etrangères Appliquées. J’écris et tweet sur le marketing, le web-marketing, les nouvelles tendances et les nouvelles technologies. Je réalise également des sites internet -vitrines principalement- sous WordPress. Passionné, je défend envers et contre tout les valeurs en lesquelles je crois. Optimiste, j’imagine un commerce plus responsable, une gestion des ressources de la planète intelligente, des innovations au service de l’écologie.

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